Les autorités militaires américaines avaient annoncé qu’un prisonnier de Guantanamo était mort le 8 septembre, sans toutefois réveler son identité.
La victime était le ressortissant yéménite Adnan Farhan Abdul Latif. Amnesty International l’avait choisi comme figure de proue pour le marathon de lettres, car il était un exemple du sort tragique des prisonniers de Guantanamo.
En décembre 2001, Adnan Latif avait été livré par la police pakistanaise à la frontière afghane, puis emmené par les forces de sécurité américaines. Il avait été l’un des premiers prisonniers, le 17 janvier 2002, à être incarcéré à Guantanamo. Il y est resté plus de dix ans, sans jamais avoir obtenu d’audience d’unculpation ou de jugement.
Pour en savoir plus sur le cas d’Adnan Latif ou sur Guantanamo, cliquez ici (en anglais)