European Youth Meeting en Pologne 2014 © Amnesty International
European Youth Meeting en Pologne 2014 © Amnesty International

Rencontres internationales European Youth Meeting 2014

13 août 2014
La capitale de la Pologne, Varsovie, a accueilli du 28 juillet au 1er août 2014 l'European Youth Meeting. Nathalie, Hervé et moi-même, étions les délégué-e-s jeunes de la Section Suisse.

La rencontre avait pour thème la campagne STOP TORTURE. Durant ces 5 jours, non seulement nous avons rencontré des militant-e-s d'Amnesty venant de tous les coins d'Europe, mais en plus nous avons eu l'opportunité d'agir ensemble contre la torture. Lors de différents ateliers, nous avons acquis des compétences clés en matière de planification d'action et d'utilisation efficace des réseaux sociaux.

L'une des expériences la plus exceptionnelle et chargée en émotions fut les 2 conférences Skype que nous avons eues avec deux victimes de torture : Loretta Rosales des Philippines et Claudia Medina du Mexique. Elles nous ont parlé de leurs expériences et leurs témoignages étaient très poignants. Mais grâce à Amnesty, elles sont sur la voie d'obtenir justice.

Le point d'Orgue de cette semaine a été notre grande action menée sur la place du Château, au cœur de Varsovie. Malgré un timing séré et une chaleur intense, l'action fut un réel succès ! En un peu plus d'une heure, nous avons pu récolter plus de 600 signatures pour la campagne Stop Torture et rendre attentif un grand nombre de passants et de passantes à la problématique de la torture en leur montrant qu'ensemble, il est possible d'avoir un impact.

De retour en Suisse, nous sommes motivé-e-s et gonflé-e-s à bloc ! On se réjouit de mettre en pratique ce que nous avons appris au sein de nos groupes respectifs pour mener à bien des actions extraordinaires ! Nous remercions Amnesty Suisse et en particulier Karin et Romain pour cette expérience inoubliable.

Alessia, groupe jeunes Soleure