© Amnesty International

Journée d’action des jeunes 2015 Un joyeux tournage sous la pluie avec le rappeur Knackeboul

22 mars 2015
La Journée d'action des jeunes (JAT) était consacrée à la campagne SOS Europe d’Amnesty cette année. Le JAT s'est déroulé du vendredi après-midi au samedi midi, les 20 et 21 mars 2015, entre Lucerne et Kriens. C’était un succès total!

Une fois que toutes les participantes et participants étaient réunis dans le confortable chalet «Freudehüsli», à Kriens, le comité d'organisation du groupe jeunes de Lucerne leur a souhaité la bienvenue. Tout de suite, tout le monde s'est mis à préparer l'action prévue pour le lendemain avec une grande motivation. L'idée était de tourner une vidéo avec le rappeur et beatboxer bernois Knackeboul; il marcherait dans les rues tout en rappant et nous rencontrerait dans différents lieux, nous les jeunes activistes, au cours de différentes actions de rue. Nous nous sommes donc constitué·e·s en quatre équipes qui ont préparé les actions suivantes: une manifestation, une récolte de signatures, la mise en scène d'une libération de prisonniers d'opinion et une action «bateau pneumatique».

Pour le souper, notre prof, Philipp Hagen, nous a cuisiné un superbe curry de légumes vegan avec un magnifique dessert. Puis, Patrick-Dominic Rougy et Réka Piskoty, tous les deux ambassadeur et ambassadrice de la campagne, nous ont fait une présentation très intéressante et dynamique sur le thème des frontières et des réfugié·e·s en Europe.

Le lendemain, hormis la pluie quasi ininterrompue, l'action s'est super bien passée. Nous avons dû refaire le clip «que» quatorze fois – à chaque fois, quelque chose n'allait pas ou aurait pu être mieux. Malgré la pluie, les répétitions éprouvantes et le tournage de la vidéo, l'ambiance était formidable et tout le monde était content de pouvoir faire partie de ce projet. Le JAT 2015: un succès total! Nous tenons encore une fois à remercier chaleureusement Knackeboul et l'équipe du tournage.

Camille, groupe jeunes Lucerne

Voilà le résultat: