#ReleaseMyanmarPeacefulStudents © Amnesty International
#ReleaseMyanmarPeacefulStudents © Amnesty International

Rencontres Amnesty Suisse Students' Conference 2016

28 février 2016
Rapport de la Amnesty Suisse Students' Conference à Berne sur le thème de la migration.

En ce matin de votation importante pour les droits humains, une vingtaine d’étudiant·e·s venu·e·s de toute la Suisse se rassemblent à Berne pour la première édition de l’ASSC.

Nous entrons directement dans le vif du sujet : Tim et Jakob présentent le projet «Offener Hörsaal» qui vise à permettre aux réfugié·e·s d’avoir un accès aux cours de l’Université de Bâle. Puis Lena encourage les participant·e·s à monter des projets dans le cadre de « 3x24h » qui est organisé par des étudiant·e·s de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche.

La matinée se termine par une discussion passionnante par Skpye avec Andrew, qui nous raconte son expérience en tant que représentation Youth au sein du comité de la Section d’Amnesty Philippines.

L’après-midi est consacrée à la campagne internationale « Protection of People on the Move » : Cyrielle, responsable de campagne, présente les enjeux de cette campagne sur le thème de la migration et nous encourage à développer des actions pour avoir un impact. Plusieurs bonnes idées émergent de nos discussions en groupe et nous prenons la résolution de les mettre en œuvre dès le lancement de la campagne en septembre 2016.

L’après-midi se termine par une action au bord de l’Aar qui exige la libération des étudiant·e·s emprisonné·e·s au Myanmar.

Au moment de nous quitter, plusieurs choses sont claires : nous sommes réellement un mouvement international, le peuple suisse a rejeté une initiative inhumaine et les étudiant·e·s d’AMNESTY YOUTH sont incroyablement brillant·e·s et créatifs !

Merci à tous et toutes ! On se réjouit de participer à l’édition 2017 qui aura lieu à Bâle !

- La Youth Team d’Amnesty Suisse