Love 4 All © Damian Bewert
Love 4 All © Damian Bewert

Rencontres #Love4All - AMNESTY YOUTH Action Meeting 2016

13 mars 2016
Rapport de la rencontre AMNESTY YOUTH Action Meeting (AYAM) qui a débuté en mars à Lausanne sur le thème LGBTI.

Tout a commencé en début d'après-midi vendredi 11 mars 2016: une trentaine d'AMNESTY YOUTHien-nes venu-e-s de toute la Suisse se sont retrouvé-e-s à Lausanne pour l'AMNESTY YOUTH Action Meeting (AYAM).

Après avoir fait connaissance grâce à une super technique de mime :-) nous entrons dans le vif du sujet: les droits des personnes LGBTIQ. Caroline Dayer a présenté brillament le sujet. Caroline enseigne actuellement à l'Université de Genève et fait de la recherche dans le domaine de la psychologie et des sciences de l'éducation en mettant l'accent sur les études de genre et la discrimination. Elle a réussi à expliquer facilement les complexités du domaine, au grand bonheur de son audience captivée.

Après la théorie, la pratique! En quelques heures, les participant-e-s ont mis sur pied une petite pièce de théâtre et ont préparé tout le matériel nécessaire pour monter un stand pour exiger la libération de Rosmit Mantilla. Rosmit est actuellement emprisonné en raison de ses opinions politiques et de son engagement pour les droits des personnes LGBTIQ.

Le lendemain, après quelques heures intenses de préparation - avec le soutien du professeur de théâtre Yannick Maury - et un succulent repas (burritos :-)), il est temps de se mettre en route pour la place Chauderon, où l'action aura lieu.

La pièce de théatre commence à chaque fois qu'un-e passant-e presse un bouton sur lequel est écrit "Appuyez pour voir une violation des droits humains". A ce moment, 2 acteurs se tenant par la main, se font verbalement agresser par un groupe de jeunes, heureusement les activistes d'Amnesty arrivent et exigent "L'amour sans discrimination".

Sur le stand on peut symboliquement se faire prendre en photo en tenue de mariage et signer des lettres pour exiger la libération de Rosmit Mantilla.

C'était deux jours plein de belles expériences et un bon boost pour la motivation! Merci mille fois au groupe Jeunes de Morges pour l'organisation!

- La Youth Team d’Amnesty Suisse