Forum sur les droits humains Ce que ce signifie de faire partie d'une délégation d'Amnesty

15 Novembre 2016
Stéphanie Carneiro Nunes est l'une des quatre jeunes activist·e·s représentant·e·s d'Amnesty International qui participeront au Forum des Nations Unies à Genève.

Le 21 et 22 novembre 2016 aura lieu à Genève le Forum des droits humains et de la démocratie. Le thème principal cette année est l'ouverture des espaces démocratiques pour les jeunes et leur rôle dans la prise de décision publique.

Cela semble compliqué – il n'y a pourtant pas d’obstacle pour Stéphanie Carneiro Nunes, mais plutôt beaucoup de motivation et d'espoirs de s'y exprimer avec les trois autres jeunes activist·e·s d'Amnesty venant de Pologne, d'Australie et du Maroc.

Stéphanie s'y prépare en menant une consultation nationale des jeunes défenseurs et défenseuses de droits humains en Suisse. Elle questionne notamment leurs quotidiens, les changements apportés, les obstacles rencontrés et les façons d'améliorer leur participation aux prises de décisions publiques. Avec ces données, elle pourra discuter avec les trois autres membres de la délégation pour formuler les meilleures recommandations possibles. Pour ce forum, la délégation portera publiquement les recommandations durant les panels de discussions et les événements parallèles au forum.

De par son engagement intensif dans le domaine des droits des femmes et des discriminations intersectionnelles (racisme, sexualités, migrations et autres) à travers les campagnes d’Amnesty et d'autres organisations, tout comme par sa participation au Conseil International 2015 à Dublin comme déléguée jeune suisse, Stéphanie a déjà beaucoup d'expérience en tant que défenseuse des droits humains.   

Invitée en juin 2016 à un événement également tenu aux Nations Unies pour parler du rôle des jeunes vers une paix globale, Stéphanie est consciente de l'importance de son rôle dans la prise de décisions publiques. « Je prends ce rôle très au sérieux en menant rigoureusement les processus de préparations. Ma motivation de m'engager pour les droits humains? Visibiliser l'invisible et faire entendre l'inaudible ! »

 

Au nom de la Youthteam et d'Amnesty International Suisse, nous souhaitons à Stéphanie beaucoup de succès pour le forum.

Vous apprendrez plus sur ce forum, les autres délégué·e·s Amnesty et les résultats à la fin novembre.