AI YOUTH Rencontre Jeunesse On vous raconte notre super End-Of-November Week-End 2016

novembre 2016
Le dernier week-end de novembre 2016, près d'une cinquantaine de jeunes se réunissaient à Finhaut - en Valais - pour passer de chaleureux moments d'échange, d'apprentissage et d'activisme, autour de la thématique de la migration.

L'End-Of-November Week-End 2016 a été marqué de moments forts. Au programme, nous avons eu la chance de compter l'intervention de Assia, militante du Maroc qui nous parlait de la réalité du militantisme dans son pays, un input sur la campagne "I WELCOME" dispensé par la responsable de campagne du secrétariat de Berne, une action dans la rue avec la réalisation d'un mannequin challenge (clique sur l'image!) - avec la récolte de 350 signatures -  et enfin un échange avec de jeunes mineur·e·s non accompagné·e·s venus de Lausanne.
Ce fut un week-end haut en couleurs, lors duquel près de cinquante jeunes ont eu l'opportunité d'échanger, de se rencontrer, de s'informer et surtout, de faire tout cela avec beaucoup de plaisir!

Pour plus de détails, tu trouves si dessous un article complet rédigé par Marieke, participante au week-end et militante au sein du groupe Jeunes Jura :

C’est après quelques périples qu’un groupe d’une cinquantaine de jeunes a finalement débarqué à Finhaut, dans les hauteurs valaisannes. Le temps de poser nos sacs dans les différentes chambres, le premier rendez-vous était donné. Nous avons eu la chance d’avoir parmi nous la coordinatrice jeunesse  du secrétariat international venue d’Angleterre, une étudiante marocaine active avec Amnesty International, ainsi que plusieurs jeunes migrant·e·s non accompagné·e·s d’un centre de Lausanne.

Après le repas (délicieusement vegan), c’est Assia – militante du Maroc - qui nous parlé de la situation des droits humains au Maroc, de leurs possibilités d’actions sur place, mais aussi de la répression qu’ils subissent en tant que militant·e·s. Chaque année, la section jeunesse du Maroc organise une rencontre jeunesse Amnesty International et invite deux représentant·e·s de sections d’autres pays. Parmis nous, trois jeunes présent·e·s avaient déjà eu l’opportunité de participé à une de ces rencontres et ont partagé avec nous leurs impressions et souvenirs, forts et durs parfois, vécus là-bas.

Pour l’action du lendemain, le groupe d’organisation de l’End-Of-November Week-End avait imaginé faire un mannequin challenge en ville de Martigny, pour sensibiliser les passants à la problématique de l’accueil et de la migration et d’ainsi, récolter des signatures pour la pétition pour la campagne « I WELCOME » adressée au Conseil Fédéral. Aussi, avant de profiter librement de la soirée, on s’est encore réunit pour peaufiner les derniers détails de l’organisation de notre action et pour l’agrémenter d’un mix des idées de tous les participant·e·s !

Le lendemain matin, Sulamith Begemann - responsable de la campagne  « I WELCOME » pour la Suisse - venait nous présenter une conférence sur les fondements, buts et objectifs de la campagne, au niveau national et international. Sous forme de Quizz, nous avons vu une vision globale de la situation actuelle, des conflits, mais aussi de l’engagement de la Suisse et des attentes du secrétariat International.

L’après-midi nous descendions à Martigny pour mener notre action. Malgré le vent et le froid, nous avons réalisé le fameux challenge, puis nous avons récolté de nombreuses signatures ! Gelé·e·s mais content·e·s, tout le monde est remonté à la montagne dans la bonne humeur.

Le soir venu, emmitouflé·e·s sous des couvertures, nous avons regardé le film « Vol Spécial » de Fernand Melgar. Les émotions et l’indignation que ce reportage soulève a suscité des discussions – encadrées par un coordinateur- jusque tard dans la soirée. Mais un excellent riz thai était là pour nous remonter le moral !

Le dimanche matin finalement, nous nous sommes attablé·e·s à nouveau pour un bon brunch, où des pancakes faits avec amour nous attendaient. Ce moment convivial était prévu pour introduire un moment d’échange, de discussion et de réflexion avec les jeunes mineur·e·s non-accompagné·e·s de Lausanne. Ils nous ont parlé de leur expérience de l’accueil de Suisse, de leurs parcours de vie, de leurs attentes et envies.
Et après un bref bilan, et quelques nettoyages, nous sommes rentré·e·s à la maison aux alentours de midi !

Toutes les différences culturelles, de langue aussi, et tout simplement de régions ont apporté à ce week-end un mélange aussi surprenant qu’intéressant !
Ces rencontres sont toujours un sublime mélange d’échanges humains, d’apprentissages, de confrontations et de prise de conscience, mais aussi de découvertes, de détente et de joie !


Marieke, Groupe Jeunes Jura