Marc, Iris und Manu (d. g. à d.) © Amnesty International
Marc, Iris und Manu (d. g. à d.) © Amnesty International

European Youth Meeting 2016 au Portugal

Marc, militant AMNESTY YOUTH, vous raconte tout sur la rencontre européenne des jeunes d’Amnesty à Peniche.

Du 20 au 26 juillet, Manu et moi-même avons pu nous rendre à la rencontre européenne des jeunes militant·e·s d’Amnesty International, sise à Peniche, Portugal. Cela a été l’occasion de rencontrer des activistes de la plupart des pays européens (à l’exception notable du Royaume-Uni, Brexit oblige ;)).

Cette rencontre fut l’occasion de lancer la nouvelle campagne d’Amnesty concernant la crise mondiale des réfugié·e·s. En effet, actuellement plus de 65 millions de personnes sont déplacées dans le monde suite à des conflits. 86% de ceux-ci ont trouvé refuge dans des pays à bas et moyen revenu, qui se voient débordés. Il est maintenant temps que l’ONU adopte un principe de responsabilité commune qui amènerait a une répartition équitable des ressources (argent, places d’accueil, etc.) afin de pouvoir traiter ces êtres humains avec dignité et dans le respect des droits fondamentaux. N’hésitez pas à vous renseigner sur la campagne.

Au niveau suisse, nous souhaiterions, Manu et moi, essayer d’intensifier les échanges entre les groupes alémaniques et romands afin de créer des synergies entre les différentes actions menées en Suisse, peu importe les différences linguistiques.

Au final, cette expérience fut extrêmement enrichissante et je tiens à remercier particulièrement la section jeunes de Peniche ainsi que son leader, Manuel Azevedo Coutinho, qui ont tout fait pour nous assurer un bon séjour.

– Marc, groupe jeunes Valais-Romand