Collecte assidue pour #baselhilfmit © Jakob Merane
Collecte assidue pour #baselhilfmit © Jakob Merane

Groupes Un engagement total à l’Université de Bâle

2 février 2016
Grâce à plusieurs actions, le groupe de l’Université de Bâle a montré que la cordialité est certainement une meilleure réponse à la crise des réfugié·e·s que l’exclusion.

Notre campagne de collecte en faveur de #baselhilfmit a fait sensation. Avec l’aide de 32 assistant·e·s nous avons rempli 25 fois une voiture avec 160 sacs et 60 cartons de vêtements d’hiver et de jouets en faveur des réfugié·e·s. Cela correspond à 3,5 tonnes de manteaux, chapeaux, chaussures et jouets. Une grande partie de cette collecte a été ensuite distribuée dans plusieurs centres pour réfugié·e·s de la région.

Avec l’équipe de projet «Offener Hörsaal» (Amphithéâtre ouvert) nous nous engageons à simplifier l’accès des réfugiés à l’Université de Bâle. Nous avons d'ailleurs été primé pour la gestion durable de notre projet avec le prix «BOOST».

Avec l’argent de ce prix nous sponsorisons, les frais d’auditeur libre à l’université pour 20 réfugié·e·s lors du semestre prochain. Beaucoup d’étudiant·e·s se sont déjà proposés pour devenir «Buddy» – une personne de contact pour chaque participant·e au programme. Cet été l’université va étudier la possibilité d’une mise en œuvre à long terme.

Plus d’information sur www.offener-hoersaal.ch (disponible en français)

- Tim & Jakob, Amnesty International Students Basel