clique ici ! clique ici !

AI YOUTH Projet participatif YOUTH Notre vidéo «Social Experiment» est en ligne!

15 août 2017
En avril, les YOUTH présent·e·s au Youthmeeting planchaient sur des scénarios improbables pour une vidéo qui devait, par la surprise, passer un message positif sur la migration. Aujourd'hui, cette vidéo est en ligne et permet à chacun·e de se questionner sur ses propres préjugés, sans moralisation et dans la bonne humeur.

L'idée du projet est née d'une collaboration entre Amnesty International et un blogueur spécialiste de la réalisation de vidéos participatives, Sylvain Nicolier. Cette possibilité de mêler militantisme, fun et visibilité en ligne colle parfaitement aux désirs et intérêts de la communauté d'AMNESTY YOUTH.

Réaliser une vidéo participative, cela signifie impliquer le maximum de personnes à toutes les étapes du projet.

Les objectifs étaient donc de créer une vidéo qui raconte une histoire positive sur la migration, mais qui questionne également sur la tradition et les valeurs d'accueil de notre pays. Alors, nous avions envie de raconter une histoire qui ne sonne pas faux, nous avions envie d'authenticité, de spontanéité, et de montrer à tout le monde la Suisse que nous voyons. C'est pour cette raison que nous avons choisi de créer une une "expérience sociale". C'est-à-dire que nous souhaitions filmer les réactions véritables de passant·e·s dans la rue, face à une situation que nous provoquerions. Pour faire simple, il s'agit en fait d'une caméra cachée.

Depuis avril, des militant·e·s YOUTH se succèdent dans les différentes étapes du projet. Au départ, il a fallu qu'ils se questionnent sur les stéréotypes qui pouvaient exister sur les migrant·e·s, sur la manière de passer un message simple pour casser ces clichés et sur le moyen d'amener le public à se poser les mêmes questions. Pas simple, surtout qu'il fallait trouver quelque chose qui permette de faire interagir les passant·e·s.

Au final, un résultat encourageant et intéressant, qui signe une aventure enrichissante pour toutes et tous les participant·e·s. C'est en tout cas un bel exemple d'une nouvelle forme de militantisme possible: une forme qui permet de rendre visible, de casser les tabous, de sensibiliser le grand public et à laquelle chacun·e peut participer à tous les niveaux (en collaborant à la réalisation d'une vidéo, en élaborant des projets similaires ou en partageant ce genre de vidéos, de témoignages, d'histoires).

C'est également un bel exemple de collaboration réussie entre AMNESTY YOUTH, Sylvain Nicolier, toutes et tous les bénévoles impliqué·e·s (membres d'Amnesty ou non), et les passant·e·s qui ont joué le jeu jusqu'au bout.

Un immense merci à tous.

NB: N'oubliez pas de regarder la vidéo, de liker sur Facebook et Youtube et, surtout, de partager !

Fais nous part de tes exploits!

A toi de jouer Fais nous part de tes exploits!

Rejoindre AMNESTY YOUTH gratuitement

Inscris-toi Rejoindre AMNESTY YOUTH gratuitement

Merci pour votre don

Votre engagement est notre force. Merci pour votre don