©Amnesty International
©Amnesty International

AI YOUTH ASSC 2018 Amnesty Switzerland Students' Conference 2018

Janvier 2018
L'Amnesty Switzerland Students' Conference 2018 a eu lieu à Zurich le 3 mars dernier, c'était génial! Loïc Merzlic, co-responsable du groupe de travail sur la responsabilité des entreprises du groupe de l’Université de Genève raconte son expérience...

Nous sommes arrivé·e·s vers 10h dans la salle et nous avons été très bien accueilli·e·s. Nous avons reçu des informations et une étiquette avec notre nom pour faire mieux connaissance, en plus la journée a commencé avec du café et des croissants, ça fait toujours plaisir !

Nous nous sommes installé·e·s et les groupes Hautes Écoles ont présenté leurs activités : c’était très intéressant de voir ce que les autres groupes ont accomplis, et ça nous a inspiré pour nos actions futures.

Après la brève présentation du programme de la journée, Danièle Gosteli a présenté l’initiative pour des multinationales responsables. Cette présentation a été très enrichissante, et même si en tant que groupe de travail de l’Université de Genève sur les multinationales responsables nous étions déjà sensibilisés à cette thématique, nous avons appris de nouvelles informations.

Nous avons ensuite participé à un atelier où nous devions jouer à un jeu de rôle, cela a permis de resserrer les liens entre les participant·e·s et aussi de mieux comprendre les enjeux thématiques de l’initiative.

Toute la rencontre a été interprétée en allemand et en français simultanément, je salue le travail des interprètes ! C’était très appréciable. Cela encourage l’ouverture et les échanges entre les membres et les différents intervenant·e·s. Même si nous étions que peu de Romand·e·s, merci d’avoir fait l’effort de tout traduire !

Nous avons également déjeuné, installé puis rangé la salle (le repas était très bon et il y avait du choix selon les tolérances ou philosophies alimentaires de chacun·e). Ensuite nous avons pu écouter une deuxième intervenante concernant l’initiative, de manière à offrir une pluralité dans le débat. Nous nous sommes ensuite dirigé·e·s vers le centre-ville pour une marche en faveur de la responsabilité des multinationales et avons tenté de sensibiliser les passant·e·s à la thématique. Nous sommes enfin rentré·e·s et avons encore discuté un certain temps, autour de nombreux gâteaux, et nous avons finalement laissé place aux remerciements et aux adieux.

J’aimerais encore remercier toute l’équipe de l’organisation, AMNESTY YOUTH et le groupe de l’Université de Zürich, car la journée a été parfaite ! Et nous travaillerons volontiers pour la prochaine édition à Genève !

Loïc

Fais nous part de tes exploits!

A toi de jouer Fais nous part de tes exploits!

Rejoindre AMNESTY YOUTH gratuitement

Inscris-toi Rejoindre AMNESTY YOUTH gratuitement

Merci pour votre don

Votre engagement est notre force. Merci pour votre don