Anniversaire du Human Rights Act © M-A Ventoura / AIUK
Anniversaire du Human Rights Act © M-A Ventoura / AIUK

AI YOUTH Rencontre International Amnesty Student Conference 2018 à Londres

3-4 Novembre 2018
Le 03 et 04 novembre 2018, l’Amnesty Student Conference 2018 à eu lieu à Londres. La section suisse d’Amnesty y a envoyé deux membres.

La Student Conference m’a permis de réaliser que, malgré tout, nous sommes nombreux à partager un grand intérêt pour les droits humains et qu'ensemble, nous sommes plus forts !

Cette année, j'ai eu la chance de partir à Londres le temps d'un week-end pour participer à la Student Conference 2018. C'est avec impatience que j'ai attendu toute la semaine le vendredi soir pour enfin m'envoler vers la capitale anglaise. Arrivés à Londres, Roberto et moi avons fait connaissance autour d'un verre dans un bar londonien. Nous sommes ensuite rentrés à l'auberge de jeunesse : un week-end bien chargé nous attendait !

Alors, participer à une Student Conference, c'est comment ? C'est travailler autour de thématiques telles que la célébration des 20 ans du Human Rights Act. C'est ce sujet qui a encadré notre séjour à Londres et notamment ne jamais prendre les droits humains pour acquis. Malheureusement, les exemples sont  aujourd'hui encore bien trop nombreux. La conférence que nous avons suivie le dimanche matin au sujet du droit d'avortement en Irlande du Nord en est un bon exemple; il souligne le fait qu'en Europe aussi, les droits humains ne nous sont pas « donnés » naturellement et que les obstacles sont encore considérables.

La Student Conference, c'est également pouvoir participer à des workshops. J'ai par exemple eu l'opportunité d'échanger et de me questionner au sujet des problématiques d'éthique dans le travail d'Amnesty et dans le domaine du campagning. Bien sûr, c'est un sujet tellement vaste que nous aurions pu en discuter durant des mois, mais quelle chance de pouvoir en apprendre plus sur les difficultés du travail d'Amnesty !

La Student Conference c'est encore se joindre à un groupe pour faire du travail de sensibilisation dans les rues londoniennes. Changer d'environnement m’a permis  de réaliser que les militant·e·s d’Amnesty sont confronté·e·s à des situations similaires dans les rues - n’importe où dans le monde. Et d’être dans les rues avec les autres participant·e·s londonien·ne·s nous a fait découvrir des nouvelles manières de faire, et montré des nouvelles idées que nous pourrons réaliser de retour en Suisse.

Finalement, participer à un tel évènement permet de rencontrer des nouvelles personnes venant de tous les horizons, de tisser de nouveaux liens et de former de nouvelles amitiés. La Student Conference m’a permis de réaliser que, malgré tout, nous sommes nombreux à partager un grand intérêt pour les droits humains et qu'ensemble, nous sommes plus forts !

 

Sabrina Tripodi, étudiante et membre du groupe de l'Université de Genève.

 

Pour tous ceux qui ont envie de participer à la prochaine Students' Conference, elle aura lieu à Genève le 2 mars 2019.  Plus d'info ici. À bientôt!

Fais nous part de tes exploits!

A toi de jouer Fais nous part de tes exploits!

Rejoindre AMNESTY YOUTH gratuitement

Inscris-toi Rejoindre AMNESTY YOUTH gratuitement