© Amnesty International
© Amnesty International

AI YOUTH Rencontre Internationale DES MILITANTS ET MILITANTES D’AMNESTY AU «YOUTH CAMP ANNUEL» AU MAROC

1-6 septembre 2018, Marrakesch (Maroc)
Début septembre 2018, une rencontre de jeunes d'Amnesty International a eu lieu à Marrakech - et quatre membres d'AMNESTY YOUTH de Suisse étaient présentes ! Tu peux lire ici ce qu'Ana, Clara, Lara et Leila ont vécu en Afrique du Nord-Ouest.

Le 6 septembre 2018, je quitte le sol suisse en compagnie de Lara Martins et Ana Scheu. Leila Hostettler nous rejoindra ensuite. Toutes les quatre, nous nous sommes portées volontaires pour participer au Youth Campus Morroco 2018 ! C’est l’envie de partager avec les invité·e·s de différents pays, et d’en apprendre plus sur le combat pour les droits humains en tant que jeunes d’Amnesty qui nous a principalement motivées.

Sur place, nous avons d’abord été surprises par la chaleur torride (39°C !), mais l’inconfort a été vite oublié lorsque nous avons retrouvé les autres jeunes venant de Norvège, d’Hollande, d’Italie, d’Angleterre, de France et, bien évidemment, du Maroc.

Les activités du camp, souvent interactives et traitant de sujets passionnants, nous rapprochent rapidement. En journée, nous nous renseignons sur les droits humains, sur les problématiques qui les concernent ainsi que sur les actions que nous pouvons entreprendre à notre échelle. Lorsque nous avons du temps libre – lors des repas et en soirée – nous échangeons sur nos ressemblances et nos différences dans une atmosphère de curiosité et de tolérance. Ce partage a permis l’élimination de certains stéréotypes que nous avions tous envers les uns et les autres. C’est Marwan, Marocain de la section de Rabat, qui le premier s’exprime sur le sujet : « Avant, je pensais qu’en Europe, vous étiez des privilégié·e·s qui n’ont jamais de problèmes, mais ce camp m’a permis de comprendre que j’avais des préjugés. Maroc, France, Suisse, Italie, Norvège, Hollande ou Angleterre, on est tous les mêmes ! »

Durant cette semaine, nous avons été enrichies, notre connaissance des problèmes de notre monde ont été approfondies et nous avons appris de nouvelles façons d’y remédier. Grâce à l’échange constant avec les jeunes des autres sections, nous avons appris sur nous-mêmes et sur les autres. Nous avons grandi en tant que jeunes défenseuses des droits humains, citoyennes de nos pays respectifs et êtres humains.

Leila, Lara, Ana et moi-même avons énormément profité de ce séjour. Nous sommes reparties inspirées, avec des amitiés qui dépassent les frontières et plus motivées que jamais. Nous conseillons à tous les jeunes d’Amnesty qui ont cette chance de participer à l’édition 2019 !

 

Clara Chaberlot, Groupe Jeunes de Morges

Fais nous part de tes exploits!

A toi de jouer Fais nous part de tes exploits!

Rejoindre AMNESTY YOUTH gratuitement

Inscris-toi Rejoindre AMNESTY YOUTH gratuitement