© Amnesty International
© Amnesty International

AI YOUTH Rapport et photos L’AMNESTY YOUTH Action Meeting 2019 a eu lieu à Bienne!

29/30 Mars 2019
L’AMNESTY YOUTH Action meeting a eu lieu, haut en couleur, à Bienne les 29 et 30 mars 2019. Le point d’orgue de ces 24h de folie a été l’action de rue grandiose au centre-ville.

Deux jours d’action et d’engagement pour les droits humains ? C’est l’AYAM ! Des jeunes militant·e·s de toute la Suisse se sont donnés rendez-vous à Bienne le temps de mettre sur pied une action de fou contre les violences sexuelles faites aux femmes. Denise Brechbühl, membre du groupe jeunes de Berne, fait part de ses impressions au sujet de ce rencontre: 

 

«Le AMNESTY YOUTH Action Meeting 2019 d'Amnesty International s'est tenu les 29 et 30 mars à Bienne. Au cours de ces deux journées, de jeunes militant·e·s de toute la Suisse se sont réuni·e·s pour développer, planifier et mettre en œuvre une action sur le thème des droits des femmes.

Le vendredi après-midi, tou·te·s les participant·e·s sont arrivé·e·s à la gare centrale de Bienne. Le groupe était presque exclusivement composé de femmes – il n'y a eu qu'un seul participant – et mélangeait militant·e·s francophones et germanophones – ce qui n’a pas été un obstacle à la très bonne communication.

Le point culminant de ces deux jours a été l'action commune sur la Place du Général Guisan le samedi. Il y a d'abord eu des jeux pour apprendre à se connaître, puis le concept de base de l'action nous a été expliqué. Notre action a duré deux heures. L'objectif était de sensibiliser le public aux violences sexuelles. Nous avons donc eu jusqu'au samedi midi pour organiser une action ensemble. Vendredi soir, nous avons tou·te·s dormi dans une auberge de jeunesse au bord du lac de Bienne.

Nous avons tou·te·s été très positivement surpris·es de voir à quel point l'action s'est bien déroulée.

Le deuxième jour, nous avons préparé l'action jusqu'à midi, puis nous sommes allé·e·s sur la Place du Général Guisan pour tout préparer. Les passant·e·s étaient curieux·ses et ont montré beaucoup d'intérêt. Nous avons également pu recueillir 127 signatures pour la pétition en faveur de Nasrin Sotoudeh, ce qui est un grand succès.

Lors de ce Action Meeting 2019 d'Amnesty International, nous avons attiré l'attention sur la prochaine campagne suisse contre les violences sexuelles faites aux femmes. De nouvelles amitiés se sont nouées alors que nous étions tou·te·s engagé·e·s pour défendre une cause commune. Parce que la qualité, c'est aussi la quantité!»

 

Amnesty s’engage depuis des décennies pour les droits des femmes tout autour du monde. Cette année une grande campagne sur cette campagne sera lancée, on compte sur toi pour nous soutenir dans ce combat.

Jette aussi un œil sur la galerie de photo pour te faire une idée de ce qui s’est passé à Bienne durant l’AYAM.

Fais nous part de tes exploits!

A toi de jouer Fais nous part de tes exploits!

Rejoindre Amnesty Youth

Inscris-toi Rejoindre Amnesty Youth

Votre don les protège

De l’aide pour les enfants traumatisés par la guerre Votre don les protège