Norway Student's Gathering © Naomi Schumacher
Norway Student's Gathering © Naomi Schumacher

AI YOUTH Norway Student's Gathering 2019 Deux militantes suisse au Student's Gathering à Oslo

09 octobre 2019
Janagesha Muthurasa et Naomi Schumacher étaient nos deux représentantes d’AMNESTY YOUTH Suisse lors de la rencontre. Elles racontent leur expérience et leurs impressions dans le texte ci-dessous.

Cette année, la thématique du Student’s Gathering était: «Human Rights Law for Businesses» et a eu lieu dans les locaux d’Amnesty International Norvège, au cœur d’Oslo. Les étudiant·e·s Norvégiens nous ont accueilli très chaleureusement avec une collation et des boissons dans les très jolis bureaux de la Section norvégienne.

 

Nous avons commencé par écouter un discours du directeur général d’AI Norvège, John Peder Egenæs. Puis nous avons fait des brise-glaces marrants pour faire mieux connaissance. Samedi, il y a eu des présentations, des ateliers et des débats. Nous avons trouvé l’atelier donné par Beate Ekeløve-Slydal (conseillère politique d’AI Norvège) sur l’exploitation du Cobalt au Congo particulièrement intéressant. Dimanche, nous avons fait une action de rue afin de sensibiliser les habitant·e·s d’Oslo aux violations des droits humains que les multinationales provoquent. Ce n’était pas très facile d’aller à l’encontre des passant·e·s norvégiens afin de leur parler de ce sujet, car ils n’étaient pas très intéressé·e·s. Malgré tout, l’action a été un grand succès, surtout parce qu’on a été soutenues par des militant·e·s norvégiens.

 

AICH nous a demandé de faire une présentation sur l’Initiative pour des multinationales responsables. Nous étions nerveuses, mais finalement tout c’est bien passé et les étudiant·e·s ont été très intéressé·e·s par notre présentation sur l’Ini Multi. Amnesty Norvège envisage elle aussi de lancer une telle initiative.

 

Nous aimerions remercier toutes les personnes qui nous ont permis de passer ces quelques jours en Norvège et de faire ces expériences enrichissantes, c’était vraiment génial !

Fais nous part de tes exploits!

A toi de jouer Fais nous part de tes exploits!

Rejoindre Amnesty Youth

Inscris-toi Rejoindre Amnesty Youth

Votre don les protège

De l’aide pour les enfants traumatisés par la guerre Votre don les protège