Action à Bruxelles lors de l'EYM 2019 © AI
Action à Bruxelles lors de l'EYM 2019 © AI

AI YOUTH Rapport et photos European Youth Meeting 2019 : « Encore plus motivée et connectée qu’avant »

J'ai eu la chance d'être sélectionnée pour participer et représenter AMNESTY YOUTH Switzerland à l’European Youth Meeting qui a eu lieu cette année à Bruxelles du 13 au 17 juillet. Le European Youth Meeting, c’est quoi ?

C’est une incroyable rencontre qui a pour but de rassembler les jeunes activistes et les leaders d’Amnesty International en Europe. Nous étions environs 40 participants de plusieurs pays d’Europe réunis pour partager nos idées, nos expériences, nos actions ainsi que nos attentes.

À la fin du meeting, grâce aux workshops et aux différentes discussions que nous avons pu avoir, j’ai pu non seulement découvrir de nouveaux modes d’actions et de nouvelles formes d’activisme mais j’ai de surcroit pu rencontrer des jeunes motivés tout autant engagés que moi pour faire face aux injustices et aux violations des droits humains dans le monde.

En effet, le sentiment de reconnaissance au sein d’un groupe ayant les mêmes aspirations, buts et combats que moi a été l’un des éléments clés de cette expérience si enrichissante.

Par conséquent, je reviens aujourd’hui en Suisse avec une motivation encore plus grande que celle que j’avais avant le 13 juillet, tout cela accompagné d’un large « network » de militants devenus une grande famille avec laquelle nous travaillons aujourd’hui sur des projets et actions à l’échelle internationale.

Participer au European Youth Meeting m’a en outre donné la possibilité d’améliorer mes connaissances sur le fonctionnement d’Amnesty en tant qu’organisation internationale, et m’a également fourni l’occasion de rencontrer plusieurs personnes actives au sein d’Amnesty International Belgique Branche Flamande qui ont répondu à toutes nos questions à ce propos.

Loin d’être un meeting purement théorique, les activités ont été diverses et variées. Nous avons eu l’occasion de participer à deux grandes actions de rue pleines de partage et d’émotions. La première était un rassemblement pour dénoncer les violations dont sont victimes les manifestants au Soudan, la deuxième a pris la forme d’un rassemblement avec pancartes mettant en avant les multiples problèmes touchant aux droits humains dans plusieurs pays d’Europe. Nous avons aussi profité de ce moment pour discuter avec les passants et faire signer des pétitions touchant à plusieurs problématiques communes en Europe et ailleurs. Cela m’a démontré que l’unité est la solution pour combattre les multiples violations faites encore aux femmes ou à la dite communauté LGBTQI+ encore très présentes aujourd’hui.

Je ne peux conclure sans vous faire part du tour que nous avons fait avec des membres du mouvement « Refugee Flanders » au cours duquel nous nous sommes familiarisés concrètement avec la situation des réfugiés en Belgique. Par ailleurs, nous avons eu l’occasion d’avoir un contact direct avec une personne réfugiée aujourd’hui à Bruxelles. Ce fut un moment exceptionnel qui m’a fait plus que jamais prendre conscience du travail significatif que fait aujourd’hui Amnesty International.

Martin Luther King a dit que « La moindre injustice, où qu’elle soit commise, menace l’édifice tout entier. ». Une des clés de la solution est à chercher dans une volonté commune et le European Youth Meeting est selon moi un moyen efficace de mettre en commun les idées, la motivation, la force et la détermination de chacun et de chacune d’entre nous.

 

Zineb Baaziz, participante de l'EYM 2019 et membre du groupe Université de Lausanne