© Amnesty Norway
© Amnesty Norway

AI YOUTH Rencontre internationale Inscris-toi dès maintenant au Student Gathering 2019 en Norvège

Mai 2018
La rencontre annuelle des étudiants norvégiens d'Amnesty International aura lieu à Oslo du 20 au 22 septembre. Cette année, la Section suisse est invitée pour la première fois ! Une occasion exceptionnelle pour toi d’y participer en tant que représentant des étudiants suisse d'AMNESTY YOUTH.

Le thème de cette rencontre de trois jours est «A Human Rights Law for Businesses». Il s'agit du devoir de responsabilité en matière de droits humains que les entreprises doivent respecter dans leurs activités. Découvre les obstacles et problèmes qui se posent si les droits humains ne sont pas respectés de manière contraignante par les entreprises.

De nos jours, de nombreuses entreprises opèrent à l'échelle mondiale et dépendent des produits de sous-traitants d'autres pays. Les entreprises peuvent opérer dans des pays en guerre, où les droits fondamentaux ne sont pas suffisamment protégés, où il y a corruption ou où l'État n'a pas la capacité ou la volonté de faire respecter la loi. Il s'agit d'une situation complexe dans laquelle on ne sait pas toujours clairement qui est responsable du respect des droits humains. Il en résulte, entre autres, que les personnes vulnérables perçoivent un salaire ne leur permettant pas de vivre, qu'elles travaillent dans des conditions précaires, qu'elles ne peuvent s'organiser en syndicats ou que leurs droits sont gravement violés.

En Suisse aussi, la question des entreprises actives au niveau international et des violations des droits humains est un problème majeur. Clique ici pour plus d'informations sur l'initiative pour des multinationales responsables.

Le Student Gathering ne traitera pas uniquement de ce sujet : tu pourras également saisir l’opportunité de revenir avec de nombreux conseils d’action et d’engagement pour les droits humains de la part de tes collègues d’Amnesty Norvège. Cette rencontre te permettra également d’avoir un aperçu de la structure d’une autre section d’Amnesty en Europe. Le programme d’activité te garantit de supers moments ainsi que des activités sociales.

 

Qu’attendons-nous de toi ?

  • Tu as entre 18 et 25 ans.
  • Tu parles et tu comprends l’anglais.
  • Pendant le Student Gathering, tu es immatriculé dans une université ou une haute école.
  • Tu es intéressé par la thématique et tu es prêt à préparer un court input sur l'initiative suisse pour des multinationales responsables.
  • Tu fais partie d’Amnesty depuis au moins un an.
  • Tu veux et peux rester chez AMNESTY YOUTH longtemps après la rencontre.
  • Tu feras un rapport sur la rencontre en Norvège à ta section et/ou groupe d’Amnesty.
  • Tu as la possibilité de te rendre sur place plus tôt, avant le début officiel de la rencontre, pour faire connaissance avec tes collègues norvégiens.

 

Lieu : Oslo, Norvège

Date : du 20 au 22 septembre 2019

Coûts : Conjointement avec Amnesty Norvège, Amnesty Suisse prend en charge tes frais de voyage et ton séjour (repas, programme et hébergement).

Comment s'inscrire ?

Envoie un e-mail à David (dfischer@amnesty.ch) en te décrivant brièvement et écris les raisons pour lesquelles tu aimerais participer au Student Gathering à Oslo.

Le délai des candidatures débute dès aujourd’hui et jusqu'au 30 juin 2019 !