Le gymnase de Morges (VD) a été l'objet d'actes de vandalisme dans la nuit du vendredi 29 mars 2019 au samedi 30 mars. Plusieurs dizaines de tags insultants, racistes et menaçants ont été tracés à l’intérieur du bâtiment.
À l’initiative de jeunes du groupes Amnesty de Morges, des gymnasiens se sont mobilisés pour venir nettoyer ces graffitis et déployer des messages de tolérance. Amnesty condamne avec la plus grande fermeté les tags à caractère haineux et salue l’action des jeunes pour y répondre.
Des jeunes engagés
«Le fait que des jeunes prennent leur dimanche pour venir spontanément nettoyer et répondre aux messages de haines avec leurs propres messages de tolérance, montre une fois de plus leur engagement pour des sujets fondamentaux de société comme le climat, l’immigration ou le racisme», se réjouit Nadia Boehlen, porte-parole d’Amnesty International Suisse.
Cette mobilisation des jeunes de Morges montre une fois de plus à quel point cette génération est prête à s’engager pour un monde respectueux de l’environnement et de l’humain» Nadia Boehlen, porte-parole d’Amnesty International Suisse
«L’action des jeunes de Morges s’inscrit dans les immenses mobilisations en faveur de politiques efficaces pour enrayer le changement climatique ou les manifestations de solidarité qui ont eu lieu après la tuerie de Christchurch. Cette mobilisation des jeunes de Morges montre une fois de plus à quel point cette génération est prête à s’engager pour un monde respectueux de l’environnement et de l’humain», conclut Nadia Boehlen.