© Amnesty Norway

AI YOUTH Rencontre internationale Student Gathering 2019 en Norvège

Mai 2018
La rencontre annuelle des étudiants norvégiens d'Amnesty International a eu lieu à Oslo du 20 au 22 septembre 2019. Cette année, la Section suisse est invitée pour la première fois !

Le thème de cette rencontre de trois jours était «A Human Rights Law for Businesses». Il s'agit du devoir de responsabilité en matière de droits humains que les entreprises doivent respecter dans leurs activités. On a decouvré les obstacles et problèmes qui se posent si les droits humains ne sont pas respectés de manière contraignante par les entreprises.

De nos jours, de nombreuses entreprises opèrent à l'échelle mondiale et dépendent des produits de sous-traitants d'autres pays. Les entreprises peuvent opérer dans des pays en guerre, où les droits fondamentaux ne sont pas suffisamment protégés, où il y a corruption ou où l'État n'a pas la capacité ou la volonté de faire respecter la loi. Il s'agit d'une situation complexe dans laquelle on ne sait pas toujours clairement qui est responsable du respect des droits humains. Il en résulte, entre autres, que les personnes vulnérables perçoivent un salaire ne leur permettant pas de vivre, qu'elles travaillent dans des conditions précaires, qu'elles ne peuvent s'organiser en syndicats ou que leurs droits sont gravement violés.

En Suisse aussi, la question des entreprises actives au niveau international et des violations des droits humains est un problème majeur. Clique ici pour plus d'informations sur l'initiative pour des multinationales responsables.

Le Student Gathering ne traitait pas uniquement de ce sujet : On pouvait également saisir l’opportunité de revenir avec de nombreux conseils d’action et d’engagement pour les droits humains de la part de tes collègues d’Amnesty Norvège.