AI YOUTH Rencontre Le Youthmeeting 19 (et la Conférence Annuelle de la Section suisse)

03 Mai 2019
Highlight 2019 pour les membres d’AMNESTY YOUTH: le Youthmeeting ! Cette année le rencontre a eu lieu à Berne le 3 mai 2019.

Organisé en marge de la Conférence Annuelle de la Section suisse (4-5 mai 2019), le Youthmeeting est l’occasion de passer une soirée entre membres de la communauté YOUTH! Erine Valli du canton du Jura, fait part de ses impressions au sujet de cette rencontre:

 

«Le Youthmeeting d’Amnesty a eu lieu le vendredi 3 mai 2019 à Berne et ce fut un franc succès. Nous nous sommes d’abord tous et toutes retrouvé·e·s à l’Hostel 77 afin de recevoir les informations nécessaires pour la Conférence Annuelle (et assemblée générale) qui a eu lieu le week-end même ainsi qu’une super gourde bleue au logo d’Amnesty. Ce n’était pas difficile de s’intégrer même en connaissant peu de monde, car tous les autres activistes étaient aimables et toujours prêt·e·s à faire de nouvelles connaissances. Dès le début, j’ai été épatée de voir que la richesse des langues au sein de notre pays n’a été à aucun moment un frein à la communication. Des gens parlaient l’allemand, d’autres de différents dialectes suisse-allemands, certain·e·s le français et d’autres l’anglais, l’espagnol ou l’italien. Malgré ces différences nous trouvions toujours un moyen de nous faire comprendre et de relayer l’information.

Après avoir fait un jeu pour faire connaissance devant l’Hostel 77, nous nous sommes rendus jusqu’à la Villa Bernau où nous avons pris part à différents workshops interactifs afin de comprendre le fonctionnement d’Amnesty et de recevoir toutes les infos nécessaires pour la Conférence Annuelle. Nous avons également laissé libre cours à notre créativité afin de créer deux actions « surprises » pour interpeller les participant·e·s à la Conférence Annuelle. Les idées ont fusé et fait leur effet le lendemain! C’était vraiment génial de pouvoir ainsi créer nous-mêmes des mini-actions, imaginer des schémas, les présenter aux autres groupes, voter et ensuite les voir se réaliser devant les membres plus âgés d’Amnesty.

Des membres d’AMNESTY YOUTH ayant eu l’opportunité de participer à une rencontre internationale (au Maroc, en France ou en Allemagne), ont fait une présentation sur ces expériences formidables. Enfin, nous nous sommes aussi attelé·e·s à l’organisation du « Youth statement », qui devait avoir lieu le lendemain dans l’après-midi, visant à présenter au reste des membres d’Amnesty ce que les différents militant·e·s d’AMNESTY YOUTH faisaient durant l’année et les résultats obtenus.

 L’équipe Youth d’Amnesty (Iris, Romain et David) était tellement motivée et impliquée durant tout le week-end, qu’il était impossible de ne pas l’être aussi. De multiples amitiés sont nées de cette rencontre et cela fait toujours chaud au cœur de rencontrer d’autres jeunes partageant les mêmes valeurs et la même envie d’agir pour plus de justice et de respect pour toutes et tous. Je garde un super souvenir de ce Youthmeeting et je suis rentrée chez moi avec pleins d’idées dans la tête, de nouvelles amitiés et de la motivation pour toute une année, au moins!»

Erine

p.s: check les photos de la rencontre en cliquant sur la photo de titre.

 

Fais nous part de tes exploits!

A toi de jouer Fais nous part de tes exploits!

Rejoindre Amnesty Youth

Inscris-toi Rejoindre Amnesty Youth

Votre don les protège

De l’aide pour les enfants traumatisés par la guerre Votre don les protège