AI YOUTH Militantisme Six choses à faire chez soi pendant la pandémie de COVID-19

En raison du coronavirus et des mesures de distanciation sociale, nous sommes nombreux·ses à devoir rester chez nous. Voici quelques activités à pratiquer chez soi pour développer des compétences afin de promouvoir l’égalité et le respect dans votre collectivité et dans le monde. Pourquoi ne pas utiliser son temps à bon escient ?

Nous vivons actuellement une situation difficile et une crise qui touche les gens du monde entier. Il est important de faire preuve de solidarité, de prendre ses distances socialement et de rester à la maison chaque fois que cela est possible. Mais même en ces temps, les droits humains ne sont pas toujours respectés. Il existe même un risque que la pandémie entraîne de graves violations des droits humains.

C'est justement dans ces moments difficiles qu'il y a besoin de défendre les droits humains !
Voilà 6 façons d'agir et de prendre les mesures nécessaires en tant de pandémie.

1. Réseaute 📲

Restons connecté·e·s et prenons soin de notre communauté ! Nous avons lancé un chat national sur Telegram pour les militant·e·s de tout le pays. L'objectif de ce chat est de diffuser rapidement des informations et des idées pour le militantisme. C'est aussi un excellent moyen de créer des liens entre les militant*es de tout le pays. Toute personne qui souhaite s'engager pour les droits humains peut nous rejoindre à travers ce lien.

2. Partage un peu d'espoir ✌️

Les titres ne portent que sur le coronavirus en ce moment. C'est donc essentiel de partager l'espoir et les bonnes nouvelles ! Il y a du contenu à partager sur la page facebook d'Amnestyou sur notrecompte instagram. Ou bien partage des choses que tu as toi-même trouvées en ligne ?

3. Participe au Marathon des lettres ✍🏻

Les lettres ont un pouvoir souvent sous-estimé. Nos actions lettres ont par exemple déjà permis la libération d'activistes. Chaque année, Amnesty organise un Marathon de lettres international pour les défenseur·euse·s des droits humains qui ont besoin de soutien. Tu trouves toutes les informations nécessaires pour y participer ici, inclus des descriptions sur chaque personne que nous soutenons. Tu peux alors simplement signer la pétition en ligne ou imprimer, signer et envoyer les lettres toi-même et ainsi défendre les droits humains de ces personnes. Tu peux aussi faire une action avec d'autres activistes, motiver ton entourage, ou écrire ces lettres pendant une pause café virtuelle!

4. Écris des lettres ✉️

Consultez le site web des actions urgentes, sélectionne les cas qui sont importants pour toi, imprime la lettre et envoie-la à l'adresse indiquée. De cette façon, tu peux directement défendre les personnes dont les droits sont massivement violés. Tu peux aussi simplement t'inscrire à notre newsletter pour recevoir les informations importantes du moment.

5. Continue à t'éduquer 🤓

Nous ne pouvons pas organiser d'événements éducatifs pour le moment. Mais ce n'est pas un problème : à l'Amnesty Academy, tu peux te former gratuitement sur divers sujets relatifs aux droits humains. Cela en vaut la peine ! Amnesty propose aussi des formations en ligne sur le Covid 19 et les droits humains, jettes-y un œil.

6. Soutiens activement ton entourage 💪

Si tu le peux, soutiens d'autres personnes qui sont aujourd'hui particulièrement vulnérables. Tu peux faire les courses, aller à la poste ou à la pharmacie. L'organisation www.aide-maintenant.ch reste active et tu peux y trouver les réseaux de soutien existants dans ta région. Il n'existe pas encore de réseaux de ce type dans ta région ? Alors créé-en un toi-même ou organise-le dans ton groupe d'Amnesty !

Le droits humains ont besoin de toi en ce moment ! Merci pour ton engagement ❤️

Fais nous part de tes exploits!

A toi de jouer Fais nous part de tes exploits!

Rejoindre Amnesty Youth

Inscris-toi Rejoindre Amnesty Youth

Votre don les protège

De l’aide pour les enfants traumatisés par la guerre Votre don les protège