AI YOUTH Home Engagement #StayAtHome: quelques idées de films et de documentaires pour les longues journées passées à la maison

Là il s’agit de rester chez soi et de rester en bonne santé : le mantra actuel c’est : #StayAtHome . Ces longues journées passées sur le canapé sont l’occasion idéale d’en apprendre plus sur les droits humains. Voici les recommandations d’Amnesty Youth en matière de films à voir.

Documentaires 📹

Crip Camp
Un film documentaire réconfortant sur les droits des personnes handicapées.

Frontex : les droits humains bafoués ?
Depuis la crise migratoire de 2014, l’Europe a renforcé les prérogatives de l’agence Frontex, qui sécurise les côtes et les frontières de l’Union. Alors que les accusations de violations des droits fondamentaux des migrants se multiplient, enquête en Allemagne, en Grèce et en Albanie auprès des ONG qui dénoncent ces pratiques illégales.

L'eau potable : préserver ce bien rare et précieux
L’accès à l’eau potable est un droit fondamental. Pourtant, plus de deux milliards d’êtres humains en sont privés. Au Maroc, au Mozambique mais aussi en Bavière, "Xenius" a rencontré des scientifiques qui s’emploient à aider les populations avec des méthodes innovantes : par exemple, en "attrapant" des nuages, ou grâce à des humidificateurs d’air particuliers.

Antiterrorisme : la démocratie en danger ?
Nora Hamadi reçoit Georges Dallemagne, député belge du CDH. Ce dernier a défendu une loi en partie censurée par le Conseil constitutionnel, qui oblige les travailleurs sociaux à dénoncer les individus radicalisés. Face à lui, Olivia Venet, présidente de la Ligue des droits humains. Opposée à ces lois sécuritaires, elle se dresse contre l’avènement d’une société sous surveillance.

Transgenre et candidate
Christine Hallquist est la première femme transgenre à briguer un poste de gouverneur aux Etats-Unis. Et même si Le Vermont est un des État les plus progressistes en matière de droit des LGBT, elle subit des menaces. Pas assez pour la faire reculer : Christine Hallquist se jette dans la bataille électorale avec une campagne très anti-Trump.

Films 📽️

Moonlight
Ce film raconte l’histoire de Chiron, un homosexuel afro-américain.

Le Garçon qui dompta le vent (The Boy Who Harnessed the Wind)
Lorsque la famine frame le Malawi (en Afrique), ce n’est que lorsque tout le monde se serrent les coudes que l’on s’en sort.

12 Years a Slave
Solomon Northup vit à New York en 1841 en tant qu’afro-américain libre. Mais il se fait capturer et vendre comme esclave. Ce film raconte son histoire et son combat pour la dignité et la liberté.

La liste est mise à jour régulièrement. Tu as des recommandations pour les films ? Alors, écris-nous un e-mail

Fais nous part de tes exploits!

A toi de jouer Fais nous part de tes exploits!

Rejoindre AMNESTY YOUTH gratuitement

Inscris-toi Rejoindre AMNESTY YOUTH gratuitement

Merci pour votre don

Votre engagement est notre force. Merci pour votre don