Salil Shetty, Secrétaire général d’Amnesty International, lors de la conférence de presse sur le rapport annuel 2014/15 © Amnesty International (Photo: Richard Burton)

10 raisons de soutenir Amnesty International

23 juin 2016
Découvrez pourquoi votre soutien financier est essentiel pour mener à bien les activités d’Amnesty International et ainsi protéger et promouvoir les droits humains à travers le monde.
  1. Amnesty International est indépendante – politiquement et financièrement
    Nous dénonçons les violations des droits humains partout où elles surviennent, quels que soient les gouvernements ou les groupes qui en sont responsables. Tout le monde n'est pas forcément derrière nous : Adi Amin Dada et l'ayatollah Khomeini n'étaient pas d'accord avec notre travail, tout comme le parti communiste chinois actuellement. Mais le soutien de personnes qui ont reçu le Prix Nobel de la paix, telles que Desmond Tutu et Malala Yousafzai, a bien plus de valeurs à nos yeux.

2. Les recherches d'Amnesty International sont solides et sans faille
    Notre travail repose sur des enquêtes objectives réalisées sur place, dans les régions en crises, avec des témoignages de première main et en utilisant les données des sciences forensiques, attestées par exemple par des images prises par satellites. Chaque information et chaque indice sont analysés pour en établir la véracité. C'est le seul moyen pour que nos preuves soient retenues par un tribunal.
    Nos enquêtes sont transmises aux gouvernements, aux organismes internationaux tels que les Nations Unies, la presse internationale et d'autres organisations de défense des droits humains.

3. Un engagement sur le long terme est payant
    L'engagement sur le long terme en faveur des droits humains est couronné de succès et sauve des vies :
    -  En 1984, la Convention sur la torture a été adoptée.
    -  La Cour pénale internationale a vu le jour en 2002.
    -  En 2013, après de longues années de négociations, un traité international sur le commerce des armes a été adopté.
    Trois succès parmi beaucoup d'autres, acquis grâce à notre ténacité.

4. Amnesty International protège tous les droits humains – partout dans le monde
    Partout dans le monde, nous sommes en mesure de nous engager en faveur des gens et de leurs droits, grâce à notre présence dans plus de 150 pays. Nous pouvons faire appel à des expert·e·s juridiques compétent·e·s et nous sommes, par exemple, à l'origine de nombreuses décisions positives d'octroi de l'asile en Suisse pour des requérants qui ont pu parler pour la première fois dans nos bureaux des tortures qu'ils ou elles ont subies.

5. Amnesty International soutient les personnes en danger
    Nous avons sauvé plusieurs milliers de personnes qui ne pouvaient pas se défendre seules. Nous protégeons les gens face à la torture, à la détention et à l'oppression.

6. Amnesty International n'a pas peur des gros défis
    Nous travaillons sur des thèmes et des problématiques complexes, qui ne peuvent pas se résoudre par des réponses simples. Il faut un engagement de longue haleine pour parvenir à faire évoluer positivement les situations, comme cela s'est produit par exemple au Myanmar. Depuis 2012, des centaines de prisonniers et prisonnières politiques ont retrouvé la liberté. C'est le cas également dans des pays moins médiatisés comme au Burundi par exemple.

7. Amnesty International possède un réseau dans le monde entier
    Nous collaborons dans le monde entier avec un grand nombre d'organisations, de réseaux et de militant·e·s. Nous pouvons ainsi être à l'écoute de la population locale et nous renforçons les activités locales de défense des droits humains.

8. Amnesty International vit de l'engagement de ses membres
    Amnesty International est un mouvement mondial qui réunit plus de 7 millions de personnes. Leur soutien est déterminant pour le succès de nos campagnes et pour que nous puissions être entendus des gouvernements. Leur mobilisation contraint les gouvernements à agir.

9. Amnesty International a une influence politique
    Chaque section nationale emploie des expert·e·s juridiques et en lobbying. Lorsque les droits humains sont en jeu, leurs interventions auprès des membres du Parlement et auprès des instances gouvernementales influencent les débats politiques. La Section suisse prend régulièrement position dans le cadre des procédures de consultation et elle offre ses conseils aux instances concernées.

10. Les campagnes d'Amnesty International sont efficaces
    Présente dans le monde entier, Amnesty International obtient des succès indéniables, et ceci malgré des moyens financiers limités. Cela est possible uniquement grâce à l'engagement bénévole de nombreuses personnes, individuelles ou au sein des groupes locaux d'Amnesty International.

En Suisse, 45'000 personnes nous soutiennent comme membres et près de 80'000 comme donateurs/donatrices. Plus de 2'100 membres d’Amnesty consacrent une partie de leur temps libre à défendre activement les droits humains, et ce bénévolement. Notre pays compte près de 80 groupes locaux ou constitués sur des thèmes spécifiques. Ils participent régulièrement à des actions comme le 12 mars 2016 : 200 personnes ont formé les mots ♯WithSyria sur la Münsterplatz à Berne. Alors que la tragédie humanitaire en Syrie a débuté voilà déjà 5 ans, les personnes rassemblées ont revendiqué la fin des attaques envers la population civile en Syrie, le libre passage de l’aide humanitaire et la libération des milliers de prisonnières et prisonniers.

Notre force, c'est votre engagement ! Soutenez-nous par un don