En 2016, les militantes LGBTQIA+ Yren Rotela et Mariana Sepúlveda ont fait avancer la jurisprudence au Paraguay, en demandant – et obtenant – une modification de leur nom pour correspondre à leur identité de genre. Le ministère public a depuis lors fait appel de cette décision.
Depuis des années, les deux femmes trans Yren et Mariana se battent pour changer leur nom officiel. Or si l’état civil accepte de leur fournir des documents, cela signifie que l'État reconnait leur existence en tant que femmes trans. Comme le dit Yren: «Je suis venue au monde pour montrer qui je suis, pas pour qu’on me dise qui je suis.» Yren et Mariana veulent vivre librement et pouvoir faire ce qu'elles aiment, par exemple jouer au volley-ball, danser et aller au théâtre.
Cependant, en tant que femmes trans, elles doivent avant tout se défendre contre la discrimination. Elles sont régulièrement harcelées, agressées physiquement et empêchées de parler des choses auxquelles elles sont confrontées dans leur vie quotidienne. Le Paraguay tente de les rendre invisibles: les personnes trans ne peuvent ni changer de nom ni obtenir des papiers d'identité correspondant à leur identité. C’est la raison pour laquelle les manifestations de groupes de personnes transgenres sont souvent interdites, et parfois la cible d’attaques.
Signez notre pétition pour demander la reconnaissance juridique de l'identité transgenre au Paraguay