Aleksandra Skochilenko risque jusqu'à 10 ans de prison pour avoir remplacé les étiquettes de prix d'un supermarché de Saint-Pétersbourg par des informations sur l'invasion russe en Ukraine. Pour cette action créative contre la guerre, Aleksandra est désormais emprisonnée dans des conditions terribles.
Les autorités russes ont arrêté l’artiste russe le 11 avril 2022 et l'ont inculpée de « diffusion publique d’informations qu’elle savait fausses au sujet de l’utilisation des forces armées de la Fédération de Russie ». Cette infraction est nouvelle dans le code pénal : les autorités russes se sont empressées d'introduire cet article en mars 2022 afin d'empêcher la population de critiquer l'invasion de l'Ukraine. Des dizaines de personnes ont déjà été emprisonnées sur la base de cette nouvelle infraction.
Autrice de chansons, de bandes dessinées et organisatrice de concerts et de jam-sessions, Aleksandra Skochilenko est connue dans le milieu artistique de Saint-Pétersbourg. Elle a également écrit un livre sur la dépression qui a contribué à déstigmatiser la maladie en Russie. Aleksandra vit avec la maladie cœliaque, une maladie auto-immune, la contraignant à manger sans gluten. En détention provisoire, elle ne reçoit ni l'alimentation ni les soins médicaux dont elle a besoin. La plupart du temps, elle ne peut pas se nourrir correctement, et son état de santé se détériore. Elle a également été harcelée et intimidée à plusieurs reprises par le personnel de la prison et ses compagnons de cellule. Aleksandra Skochilenko est une prisonnière politique. Elle est détenue uniquement parce qu'elle a exprimé pacifiquement son opposition à la guerre.
Signez notre pétition pour demander la libération de Alexandra Skotchilenko