© Amnesty International
© Amnesty International

Marathon des lettres 2022: Vahid Afkari, Iran Torturé et emprisonné pour avoir manifesté

23 novembre 2022
Le verdict prononcé contre Vahid Afkari parait invraisemblable: 54 ans et 6 mois de prison et 74 coups de fouet. Il est à l'isolement depuis 2018 pour avoir participé, avec ses frères Navid et Habib, à des manifestations contre les inégalités et la répression politique en Iran.

La sentence prononcée contre Vahid Afkari fait froid dans le dos : 54 ans et 6 mois de prison, ainsi que 74 coups de fouet. Depuis 2018, il est détenu à l'isolement pour avoir participé, avec ses frères Navid et Habib, à des manifestations contre les inégalités et l'oppression politique en Iran.

Vahid Afkari est issu d'une famille très soudée. Après avoir participé avec ses frères Navid et Habib à des manifestations pacifiques dans leur ville natale de Chiraz, les autorités iraniennes les ont fait « disparaître ». Ils ont été maintenus au secret, torturés et forcés à « avouer » un meurtre. Malgré l'absence de toute preuve crédible, les autorités iraniennes ont condamné les frères dans le cadre d'un procès inique. Habib et Navid ont écopé de longues peines de prison et de 74 coups de fouet chacun, Navid a également été condamné à mort. Son exécution en 2020, menée dans le plus grand secret, a suscité l'indignation dans le monde entier, même en Iran.

L'exécution du frère de Navid Afkari a donné lieu à une mobilisation massive en faveur de ses frères. Habib a depuis été libéré. Mais Vahid est toujours enfermé. Il a tenté de se suicider à deux reprises et s’est vu refuser les soins médicaux dont il a besoin. Après un examen approfondi des documents judiciaires, Amnesty International est en mesure de démontrer que la procédure pénale, les verdicts de culpabilité ainsi que les peines prononcées à l'encontre de Vahid, Habib et Navid sont injustes au sens du droit. Pourtant, les autorités iraniennes continuent d'ignorer toutes les preuves qui démontrent l'innocence de Vahid.

Signez notre pétition pour demander la libération de Vahid Afkari