Depuis une trentaine d’années, les droits des personnes en quête de protection arrivant en Suisse se sont dégradés et restreints de manière inquiétante. Stimulées par les discours xénophobes et populistes, ces péjorations entraînent des conséquences néfastes pour les personnes concernées. Les organisations et les militant·e·x·s actif·ve·x·s dans le domaine de l’asile et de la migration doivent gérer des situations toujours plus difficiles avec très peu de perspectives d’amélioration.
Ces constats ont été dressés lors de la rencontre du réseau «Asile et migration» 2022. La réunion du réseau avait pour objectif de commencer à trouver des solutions pour renverser cette tendance. Plus concrètement, les questions suivantes ont été abordées: « comment pouvons-nous améliorer les droits des migrant·e·x·s en Suisse dans les prochaines années ? » Quelles sont les luttes de terrain et politiques qui nous permettraient d’atteindre cet objectif ? Le programme détaillé de la rencontre est disponible sous ce lien.
A travers une table ronde et quatre ateliers thématiques, différentes approches ont été soumises à la discussion, permettant d'évoquer les perspectives d'action pour l'avenir. Le constat que ce n'est qu'avec une unité du mouvement asile et migration que nous pouvons construire une force capable de changer la situation a sans doute été l'un des points forts de la journée.
Dans une résolution, les militant·e·x·s présent·e·x·s ont proposé à Amnesty Suisse au groupe asile et migration de mettre en œuvre les perspectives élaborée durant la journée pour l'avenir dans le domaine « Asile et migration en Suisse ». La résolution adoptée peut être consultée ici.