Des femmes yézidies posent dans l’obscurité de leur tente, vêtues d’une robe de mariée traditionnelle yézidie. © Seivan Salim

Rencontre du réseau Droits des femmes 2016 «Ma lutte pour libérer les prisonnières de l'EI»

14.06.2016
Le samedi 17 septembre 2016, la journaliste irakienne Nareen Shammo sera l'invitée exceptionnelle de la Rencontre du réseau Droits des femmes, à Berne. Elle racontera sa lutte pour libérer les femmes yézidies du joug du groupe armé s'appelant "Etat islamique". Traduction en français assurée.

Lors de la prise de Sinjar (Irak) par le groupe armé s'appelant «État islamique »-EI en août 2014, des milliers de femmes yézidies, une minorité religieuse, ont été kidnappées, torturées et vendues comme esclaves sexuelles. 2'000 d’entre eux sont toujours prisonnières de la terreur de l'EI. Depuis lors, des défenseurs-ses des droits humains ont mené des missions pour les libérer. Nareen Shammo, journaliste irakienne, est l’une d’entre elles. Elle sera en Suisse le 17 septembre, pour témoigner et échanger lors de la rencontre annuelle du réseau Droits des femmes.

L'inscription est fermée.

Intervenant·e·s:

• Nareen Shammo, ancienne journaliste irakienne devenue militante. Depuis deux ans, elle se démène pour sauver des femmes appartenant à la minorité religieuse yézidie, persécutée par l'EI.
  • Membres du secrétariat suisse d’Amnesty International et du groupe bénévole de coordination du travail droits des femmes

Programme provisoire:

• 9h45: introduction
  • 10h00-12h: film (30'), intervention de Nareen Shammo et discussion
  • 12h-13h: repas
  • 13h-15h: à choix: ateliers thématiques ou préparation de l'action de 15h00 et réflexion autour d'un travail sur le long terme sur ce thème
  • 15h-16h: action publique et visible à Berne
  • 16h30: fin de la rencontre du réseau.

Public-cible: membres du réseau Droits des femmes, ainsi que toute personne intéressée.

Date: samedi 17 septembre 2016, de 9h45 à 16h30 (dès 9h pour les nouvelles et nouveaux membres)

Lieu: Kulturzentrum Progr, Waisenhausplatz 30, Berne

L'inscription est fermée.