Tout a commencé avec l’appel de l’avocat britannique Peter Benenson qui a été publié dans le quotidien The Observer en 1961 : avec son appel, il revendiquait la libération de deux étudiants qui avaient été jetés en prison pour avoir porté un toast à la liberté. L’ «Appeal for Amnesty» de Peter Benenson, qui représentait le premier appel pour la libération de prisonniers et prisonnières d’opinion, a provoqué une réaction d'une ampleur incroyable : retransmis dans des journaux du monde entier, son appel a montré que des individus pouvaient s'unir pour défendre la justice et la liberté. Cet appel a donné naissance à un mouvement international et marqué le début d’Amnesty International.
Au départ, la libération de prisonniers et prisonnières d’opinion était la revendication principale de l’organisation. Très vite pourtant, Amnesty a élargi son champ d’activité et commencé à se mobiliser contre la torture, contre les «disparitions» de personnes et contre la peine de mort. Sa première campagne contre la torture lui a valu le prix Nobel de la paix en 1977.
D’autres thèmes sont apparus au cours des années : des changements politiques globaux et des transformations sociales confrontent sans cesse Amnesty à de nouveaux défis.
La vision d’un monde dans lequel tous les individus peuvent jouir de leurs droits est demeurée, tout comme l’idée fondamentale selon laquelle en s’unissant beaucoup de personnes peuvent provoquer le changement.
«Lorsque le dernier prisonnier d'opinion aura été libéré, lorsque la dernière salle de torture aura été fermée et lorsque la Déclaration universelle des droits de l'homme sera devenue une réalité concrète pour tous à travers le monde, alors seulement nous pourrons dire que notre mission est achevée.» Peter Benenson